Reexpédition de courrier

Vous déménagez, vous vous absentez quelques mois, faites suivre votre courrier

Le besoin

En 2018, La Poste vivait un tournant important en repensant son site internet. Cela a commencé par sa home et la navigation générale, puis par certains parcours.

Un des parcours les plus complexes était celui de la réexpédition de courriers. Très demandé par les utilisateurs, le parcours de l'époque souffrait de beaucoup d'erreur UX. Le parcours en lui-même se présentait en un simple formulaire très jargonneux. Les landing de présentation étaient très succinctes et peu claires. Les produits en tant que tel sont déjà très complexes. Quelle est la différence entre Réexpédition Définitive et Temporaire ?

La démarche

Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes regroupées en feature team autours de ce sujet (PO, Data analyse responsable voix du client,...) . Nous nous regroupions 1 fois par semaine et invitions des experts métiers. Lors de ces ateliers, nous avons grâce aux data et données clients pû lister différents painpoint, classé par priorité.

• Ce que nous pouvions faire en mode quickwin sur les landingpages, sans developpeur et juste avec des améliorations de contenu existant (Intégrer le nouveau design de certains blocs de présentations. Changer le wording des landing pages, rajouter une photo)

• Lancer des ABtests sur les parcours pour changement de place des blocs, tester des wording.

Tous ces changements ont été effectués dans le but de préparer au mieux la refonte complète.

Par choix interne de La Poste, la refonte a été faite en collaboration avec une agence. Nous participions tous ensemble aux ateliers de co-creations. 

Une fois un premier parcours designé, il a été testé auprès de 10 personnes (particulier et professionnel). Des corrections ont alors été apportées suite à leurs retours. L'agence nous a alors laissé les wireframe. Nous avons revu de notre coté une partie du design pour les caler à notre design system et décliné tous les parcours tout en apportant des corrections pour les cas particuliers.

Au final 18 parcours pour la réexpédition, 15 landingpage ont été réalisés pour le desktop jusqu'à la tablette.

Déclinaisons de parcours par spécifité réalisé sous sketch

Sur chaque landingpage, un parcours de préqualification a été imaginé pour proposer le produit qui correspond au besoin du client

Landingpage Pack déménagement >
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©cecilephilippe 2020