Mon timbre en Ligne

Pouvoir imprimer ses timbres depuis son téléphone.

Le Besoin

En 2017, La Poste avait déjà un parcours Mon Timbre en Ligne uniquement accessible sur leur site desktop. Il était alors demander de réaliser un parcours dédié sur le site mobile. 

La démarche

Nous n'avons pas le même usage sur téléphone et sur desktop. Cela a soulevé beaucoup de questions : Comment rendre ludique l'impression d'un timbre sur un écran 3 fois plus petit, doit-on imprimer dès la fin du parcours ou peut- on commencer sur son mobile et terminer sur son desktop? 

1ere étape du travail a donc été de benchmarker différents sites proposant ce type de service sur mobile, de faire l'audit du parcours desktop pour comprendre les problématiques techniques

2e étape, établir les personas à partir des datas recueillis par le service Data. Ecrire le customer mapping pour déterminer tous les paintpoints que peut rencontrer le user en mobilité notamment.

A partir de là, on décide de 3 parcours différents :

- En MVP : une planche de 24 timbres avec le choix d'un seul visuel et d'un seul grammage pour toute la planche

- Un parcours Collection : L'utilisateur pourra se créer une planche de 24 timbres avec des visuels différents

- Un parcours à la carte : l'utilisateur pourra créer une planche avec des timbres aux grammages et visuels différents

Depuis le parcours ne cesse d'évoluer via des ABTests pour proposer des nouvelles features comme le Quickbuy : Une planche de 12 timbres Marianne en 1 clic

La Poste - 2017

Other projects: 

©cecilephilippe 2020